Accompagner avec l'hypnose
Reconnexion à soi : Une reconnexion à soi est offerte à toutes les rencontres. Revenir à la base est essentiel pour une meilleure compréhension et responsabilisation. Prendre conscience de ce qui est vivant, dans la respiration et dans les 5 sens permet de revenir dans le moment présent, qu'il soit confortable ou non. Il est, tout simplement.
La reconnexion à soi, grâce à l'hypnose permet, entre autres, d'accueillir les images, les pensées, les sensations, les systèmes de croyances & les émotions. C'est tout d'abord en prenant conscience qu'il devient possible de libérer, transmuter ou bien accepter ce qui est.
Dans certains moments de notre vie, notre système nerveux peut choisir de figer, puisqu'il se sent incapable de fuir ou de combattre. Les mécanismes pour apaiser cette réalité peuvent être l'alcool, les réseaux sociaux, une absence d'émotion, une incertitude dans le prochain pas à prendre, la sensation d'une âme éteinte ou flottante.
L'être humain est un animal vulnérable. En tant que bébé, on dépend entièrement des soins de nos parents/tuteurs. Nous sommes confrontés entre choisir l'authenticité ou l'attachement. Pour notre survie, c'est souvent l'attachement que l'on choisit. Même du temps de chasseurs-cueilleurs, l'adulte rejeté de la tribu avait peu de chances de survivre seul, face à la nature.
On apprend éventuellement à choisir l'authenticité, mais le chemin de l'attachement reste connu. De nos jours, nous avons la chance et la responsabilité de choisir l'authenticité.
Ce que l'hypnothérapie peut faire pour toi
Insomnie
Que ce soit le fameux petit hamster qui tourne à toute vitesse dès que la tête se pose sur l'oreiller ou bien une impossibilité à atteindre le sommeil profond, l'hypnose permet d'aller à la racine pour permettre à l'inconscient de se sentir en sécurité de plonger dans un sommeil récupérateur et agréable.
Lorsque nous nous dormons, c'est notre inconscient qui prend la place. Il continue à réguler notre respiration et notre digestion par exemple. Dans la phase de sommeil paradoxal, il a aussi la capacité à communiquer avec nous dans nos rêves. Parfois sous forme de rêve doux et agréable. Parfois aussi sous forme de cauchemars incohérents ou de rêves récurrents. Le thème est le même, mais la résolution dans le rêve ne semble pas être possible. Dans ces situations, l'hypnose permet d'inviter l'inconscient à nous montrer le chemin pour résoudre la symbolique désagréable présente dans les rêves. Généralement, lorsque la personne comprend le sens des rêves récurrents, ils ont tendance à naturellement s'estomper.
Arrêter de fumer
La nicotine de la cigarette atteint le cerveau en 6 à 10 secondes, générant une récompense immédiate et addictive. Cette béquille peut donner l'impression de décharger le stress, de calmer la colère & les symptômes de l'anxiété.
L'intention n'est pas d'arracher la cigarette du quotidien, mais plutôt de comprendre le besoin de cette ressource dans le quotidien. Ainsi, il est possible d'avoir des résultats durables dans le temps sans compenser dans une autre béquille comme le sucre ou l'alcool. Dans les séances, on se permet d'explorer la racine du mal-être pour qu'éventuellement la branche (cigarette) puisse tomber naturellement.
Reçois ton E-book gratuit pour t'accompagner dans ton arrêt de fumer avant notre rencontre !
Confiance & Amour de soi
La confiance en soi est un concept dont on parle souvent. C'est parfois un concept flou : on oublie le chemin marché, mais surtout, on ne sait pas exactement où on s'en va. "Comment vas-tu savoir que tu as confiance en toi ?"
La première étape est de se connaître, dans nos qualités et nos défauts, nos forces et nos faiblesses, notre ombre et notre lumière. De reconnaître notre oui et notre non intérieur pour mieux les entendre et les honorer. D'aller à la rencontre de nos limites (et parfois de la culpabilité qui vient avec), de nos envies et de nos désirs. Grâce à l'hypnose, il est possible d'avoir les réponses inconscientes et somatiques du corps. Nous allons à la rencontre des ressources pour incarner ensuite ces réponses dans le quotidien. Le chemin de la confiance est ensuite réappris et notre perception s'agrandit pour éventuellement laisser place à l'amour de soi.
Devenir maman
Les applications de l'hypnose pour l'initiation de la maternité :
Accompagnement pour la grossesse et le post-partum, retrouver l'équilibre dans les rôles de la femme intérieure, couper le cordon énergétique avec les enfants devenus grands, la culpabilité, le deuil de la carrière, de l'accouchement, de l'allaitement, d'un diagnostic, d'une fausse couche ou une séparation.
Un grand passage de vie, rempli d'amour. Un amour si grand qu'on peut se sentir coupable de prendre le temps pour la femme en nous. Entre les rôles de l'amoureuse, la travailleuse, la fille, l'amie, la maman, la maman solo peut-être même, il peut parfois sembler difficile de créer un espace pour la femme voyageuse, créative, sauvage. Dans la transe hypnotique, on peut entendre le besoin, les peurs, les désirs de chaque archétype à l'intérieur de nous.
Dans certaines initiations de la maternité, il semble parfois que des parties de nous se fragmentent. Un accouchement difficile, un allaitement compliqué, une séparation, un bébé hospitalisé. Grâce à l'hypnose, il est possible de revisiter ces moments de notre vie, sans les revivre. En accueillant ce qui est présent à l'intérieur dans le moment présent, il est possible de libérer et/ou transmuter ces mémoires pour vivre une maternité plus alignée avec le cœur.
Sexualité
Les applications de l'hypnose pour la sexualité sont variées :
Difficulté érectile, éjaculation rapide ou précoce, la honte (LINK) associée au plaisir sexuel, au corps ou tout autre aspect de la sexualité, les douleurs au contact physique, le manque de communication dans les limites, les envies et les désirs, le manque de lubrification, le manque de désir et la baisse de libido, la difficulté à atteindre l'orgasme ou anorgasmie et l'image corporelle déficitaire.
Ce sont, entre autres, des exemples de demandes qui peuvent être adressée dans le contexte de l'hypnothérapie. Comprendre les ancrages. Au travers des croyances de notre culture, de notre religion, de nos expériences, il peut parfois devenir difficile de ressentir les besoins du cœur et du corps. Réapprendre à s'incarner dans notre plaisir sexuel grâce au processus corporel & somatique de l'hypnose peut être possible lorsque nous sommes prêts.
Nous avons la chance d'avoir accès aux pensées, aux émotions, aux images, aux sensations & à la symbolique entourant la sexualité. L'espace intime de la sexualité permet souvent de mettre en lumière des aspects de notre quotidien qui est en désalignement avec nos besoins. Par exemple, une anxiété de performance dans l'intimité est souvent présente dans d'autre.
Avoir accès au plein potentiel de notre énergie sexuelle est, selon moi, un droit fondamental de l'Être humain. Cette démarche commence souvent par aller voir notre professionnel de la santé de référence pour explorer l'aspect physique. Comme pour toute rencontre en hypnose, la personne qui consulte doit le faire pour elle-même et non pour l'autre.
Les relations
Les applications de l'hypnose à propos des relations humaines sont variées :
Les relations occupent une place importante dans notre incarnation humaine. Le besoin d'auto-régulation est souvent exploré dans l'hypnothérapie, mais la co-régulation est aussi prise en compte.
À la base, nous sommes des êtres de tribu. Apprendre à faire le deuil de relations toxiques, à naviguer ses propres besoins au travers des besoins de la relation et de l'autre, être en paix avec les limites saines.
Il y a 3 entités dans une relation : soi, l'autre et la relation en elle-même.
Chaque entité a ses propres besoins et les comprends est une partie importante du processus de chacun.
Il s'agit parfois de comprendre son besoin et celui de l'autre pour trouver un équilibre sain & harmonieux. Comprendre est la 1ère étape, l'accueillir est la 2e alors que le communiquer est la 3e. Vient la dernière étape qui est celle d'honorer ce besoin au quotidien.
En navigant dans le conflit entre l’authenticité et l’attachement, il est possible, par exemple, de libérer la culpabilité de demander de l’aide, la honte d’être soi, la peur d’être vulnérable et intime... Se donner la responsabilité d'être entourée de personnes qui supportent notre processus intérieur est une des clés de l'intégration des apprentissages.
Gestion des symptômes du stress et de l'anxiété
La gestion du stress et de l'anxiété peut parfois sembler accablante, et c'est là que l'hypnose thérapeutique intervient en profondeur. Le stress et l'anxiété affectent notre corps et notre esprit, et dans certains cas, peuvent même entraîner des symptômes physiques tels que des douleurs, des tensions musculaires, ou des troubles digestifs. L'un des rôles de l'hypnose est de venir rétablir l'équilibre en permettant à l'individu de se reconnecter à son corps, d'apprendre à relâcher les tensions et à retrouver un état de calme intérieur.
En hypnothérapie, il est possible d’aller au-delà de la simple gestion des symptômes visibles : nous explorons les racines émotionnelles et les croyances qui nourrissent ces états de stress. Ce processus peut être libérateur, permettant à la personne de se réapproprier son espace intérieur, de retrouver un état de calme et de sérénité, tout en renforçant son bien-être général.
En comprenant mieux les symptômes, il est possible de recevoir des messages clairs venant de ceux-ci. Par exemple, notre cœur qui bat vite si nous prenons un café de trop. Un besoin de fuir une conversation avec une personne qui parle constamment de d’elle et c’est lourd. La clarté permet au stress subjectif d’être mieux accueilli. Elle permet aussi de mieux adresser les situations de stress réels.
L'hypnose permet également d'accéder à des ressources inconscientes et de reprogrammer des schémas de pensée plus sereins. Le processus est doux et respectueux, offrant une nouvelle manière de réagir face aux situations stressantes. Au lieu de ressentir une surcharge émotionnelle, le praticien aide à apporter de la clarté, de la légèreté et de la confiance en soi.
Les symptômes du stress et de l’anxiété sont inévitables dans notre expérience humaine, mais il est possible de les diminuer et de mieux les accueillir. Il demeure toutefois de la responsabilité de tous et chacun de cultiver au quotidien un espace pour se déposer et se ressourcer.
Peurs & Phobies
Les phobies sont des peurs irrationnelles, souvent liées à des événements passés ou des expériences traumatisantes. Que ce soit la peur de voler, de parler en public, ou même des phobies plus spécifiques comme celle des araignées ou des espaces clos, l'hypnose s'avère extrêmement utile pour les surmonter. Elle permet d'explorer les racines profondes de ces peurs et de les désactiver, en créant de nouvelles associations mentales plus positives et sécurisantes.
Au cours d'une séance d'hypnose, nous allons travailler avec l'inconscient pour réduire progressivement l'impact de la peur. En relâchant les tensions émotionnelles et physiques, l'hypnose crée un état de réceptivité qui permet de reprogrammer les perceptions et d'élargir l'espace mental de manière à rendre la situation initialement redoutée moins menaçante, voire complètement neutre.
Retrouver l'équilibre émotionnel
Comprendre au niveau du corps et de l'inconscient les émotions stagnantes et ainsi les libérer, apprendre à canaliser les émotions de manière alignée avec ses propres valeurs internes, la joie, un droit humain fondamental, peut redevenir un état d'être accessible et non juste un concept, se permettre d'être authentique et vulnérable envers soi et envers les autres, se sentir en paix avec les émotions humaines. L'émotion n'est pas le problème. C'est notre (in)capacité à la ressentir et à la canalise qui peut l'être.
On dit qu'une émotion est une énergie en mouvement. Le mot anglais est emotion, soit le diminutif de energy in motion. Une énergie n'a pas de connotation positive ou négative, mais l'être humain a souvent tendance à vouloir catégoriser ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.
Cette valeur associée aux émotions qui circulent en nous peuvent être influencée par notre culture, notre religion, notre société, nos parents ainsi que notre propre perception.
L'énergie a simplement envie de circuler. Lorsque l'énergie est activée en nous mais qu'elle n'a aucun canal pour circuler, elle peut choisir de se loger dans notre corps. Elle peut être somatisée. Par exemple, une colère refoulée qui crée un serrement de la mâchoire ou bien du bruxisme. L'énergie peut aussi se transformer en pensées 'négatives' qui rajoutent de l'huile sur le feu selon la perspective de l'approche cognitivo-comportementale. Ces pensées rehaussent les sensations, les contractions à l'intérieur du corps et à long terme, peuvent créer de la souffrance.
En hypnothérapie, nous réalisons souvent que tout ce qu'on a besoin de faire est d'être avec elle. De lui créer l'espace pour être vue, ressentie et entendue jusqu'au bout. Dans cet espace sécuritaire, il est possible d'apprendre à ne plus retenir & refouler nos émotions et de les faire circuler d'une manière saine pour nous et notre entourage.
[ La colère ]
J’entends souvent que de nommer ses besoins revient à être égoïste. Et pourtant, l’affirmation de nos limites et de notre colère servent la même mission de notre système immunitaire, soit celle de nous protéger. On dit que le système immunitaire fonctionne comme un cerveau. Il a une capacité réactive, une mémoire ainsi qu’une capacité d’apprentissage. Notre système immunitaire interagit avec notre cerveau.
Cette interaction nous permet d’observer la corrélation entre l’activité des cellules immunitaire (appelées cellules tueuses naturelles) et l’expression de la colère saine. Les cellules tueuses naturelles attaquent les bactéries, les virus ainsi que les cellules malignes. En d’autres mots, elles protègent nos frontières.
Nous pouvons observer qu’en n’exprimant pas nos frontières émotionnelles, nous risquons de réduire nos frontières immunologiques. Lorsque cette vérité raisonne en nous, il devient souvent plus facile d’intégrer que dire non n’est pas égoïste. C’est une réponse qui nous permet de continuer à vivre en santé et encore mieux servir ceux & celles qui nous entourent.
Le rôle de l’affirmation de nos limites, de nos besoins et de notre colère saine est en fait de nous protéger. L'intention d'être soi & de s'exprimer dans notre vérité n’est pas d’attaquer qui que ce soit, mais simplement plutôt une intention de protection & d'atteinte de notre plein potentiel. Et c'est ce qu'on peut se permettre de réapprendre aujourd'hui. Pour aller plus profondément dans ce sujet, je te conseille la lecture du livre Quand le Corps Dit Non de Gabor Maté.
L'avantage de l'hypnose est qu'on peut aller à la rencontre de cette colère. La colère peut nous détruire de l'intérieur, comme elle peut détruire notre environnement et nos proches. En l'accueillant, elle a la capacité de devenir créatrice. Le parfait exemple est le droit de vote des femmes au Québec. Sans colère saine des hommes et des femmes, les femmes n'auraient probablement pas la liberté de voter aujourd'hui. La colère nous permet d'être des êtres souverains et accomplis.
[ La tristesse ]
La tristesse est une émotion fondamentale qui nous relie à notre humanité. Elle fait partie du processus de guérison, et parfois, il est nécessaire de plonger dans la tristesse pour en comprendre la source et en sortir transformer. L'hypnose nous aide à explorer cette émotion, à comprendre ce qui la nourrit et à libérer les douleurs non résolues.
De se permettre de laisser les larmes couler est une expérience libératrice qui sécrète des endorphines. Notre corps, par le fait même, peut libérer une tension intérieure en libérant physiquement cette eau qui coule à son propre rythme.
Au lieu de fuir la tristesse, l'hypnose nous invite à l’accueillir, à la vivre pleinement, sans jugement. Cela nous permet de retrouver une meilleure connexion avec nous-mêmes, d’accepter nos pertes, et de traverser les périodes difficiles avec plus de sagesse.
[ La surprise ]
La surprise est une émotion de découverte, une réaction spontanée face à l’inattendu. C’est un éveil qui peut déclencher de nouvelles prises de conscience, de nouvelles possibilités.
Il arrive parfois que l’effet de la surprise déstabilise notre équilibre. Une perte d’emploi soudaine, une séparation difficile, des difficultés financières couplées à une pandémie ne sont que quelques exemples de situations. Notre système nerveux, lorsqu’il a dépassé sa capacité à bien s’adapter, peux vouloir nous mettre dans un état constant de combat ou bien de fuite. Il arrive même qu’il nous paralyse dans l’état émotionnel vécu dans la situation des années plus tard.
L'hypnose nous aide à ouvrir notre esprit et à accueillir ces moments de surprise de manière constructive, en nous offrant la capacité de réagir de manière plus détendue et souple face à l'inconnu.
[ La joie ]
Notre cerveau a créé, pour survivre, un biais négatif. Ce qui veut dire que pour équilibrer un évènement "négatif", il en faut 3 "positifs". Nous avons souvent de la facilité à nommer nos inconforts. Une tension physique, un vide intérieur, une pensée lourde, une émotion difficile à accueillir.
En rencontre, on peut explorer la place que la polarité négative a dans le corps et dans l'inconscient. Lorsque celle-ci est libérée, on peut laisser la place à la joie, la zénitude, la paix, le bien-être. Dans le processus thérapeutique, je suis témoin de gens qui vivent et savourent un bien-être, sans être capable de le somatiser pleinement.
On prend donc le temps d'observer et d'ancrer la joie dans le processus. Que ce soit une ouverture de cœur, l'énergie chaude qui circule dans le corps, des épaules légères. Peu importe la manière que la joie a envie d'être incarnée, on prend le temps qu'elle ne reste pas seulement un concept mental, mais plutôt réellement une émotion ressentie dans le corps physique, mental et énergétique.
Dans nos vies modernes, il peut être difficile de cultiver cet état de bien-être profond. En prenant le temps de l'accueillir et de l'incarner en rencontre d'hypnothérapie, la joie peut devenir un état d'être vers lequel on peut revenir au quotidien. Nous pouvons cultiver et ancrer la joie dans notre corps et notre esprit, en la ressentant pleinement dans notre cœur et notre corps. Elle devient ainsi une ressource infinie de bien-être.
[ La peur ]
Avoir peur de rencontrer sa peur. C'est ce qu'on ressent parfois lorsque la peur est adressée. C'est un processus qui est tout à fait normal et légitime.
La peur est une émotion primaire qui fait partie de notre instinct de survie. Lorsque la peur devient paralysante ou irrationnelle, elle peut limiter notre potentiel. Nous avons parfois peur de créer un vide en se libérant de la cigarette, de prendre sa place au sein d'une relation, d'accueillir notre colère...
Grâce à l'hypnose, nous créons des ancrages de sécurité afin de mieux accueillir cette peur. Nous pouvons ainsi reprogrammer notre relation à la peur.
[ La honte ]
Les 6 émotions de base (innées) sont la tristesse, la colère, la peur, la joie, le dégoût & la surprise.
La honte est une émotion que nous pouvons dire acquise par la société. Certaines personnes croient que l'humain ne naît pas avec la honte à l'intérieur de lui.
Le corps humain en santé vibre à 70Hz. Un cancer vibre à 40Hz. La culpabilité vibre à 30Hz et la honte quant à elle, vibre à 20Hz.
La mort est 0Hz.
La honte nous mène souvent à l'inertie. Elle pousse parfois les gens à attendre jusqu'à un an avant d'honorer leur besoin d'être accompagné en thérapie. Parfois elle les oblige à ne jamais consulter. Certaines personnes choisissent de changer leur nom à la prise de rendez-vous. Dans les rencontres, elle peut créer un évitement à nommer ce qui est réellement à l'intérieur de nous. Au quotidien, elle est un drain énergétique qui peut prendre beaucoup de place.
La honte est présente, entres autres, dans les arrêts de fumer, les arrêts d'alcool, la sexualité, la gestion de poids, la gestion des symptômes de l'anxiété et du stress. La première étape est d'en prendre conscience de soi à soi. Elle perd ainsi de son pouvoir sur nous. La deuxième étape est d'en parler à l'autre. Un membre de la famille, un(e) proche, un(e) thérapeute. On peut ainsi la faire bouger et créer de l’espace à la sécurité intérieure.
Sans l'adresser et l'accueillir, il peut être difficile d'atteindre nos objectifs. La honte nous empêche de comprendre l'intention positive derrière nos mécanismes de protection, qui un jour, nous ont servi pour notre plus grand bien. Mais qui aujourd'hui, nous causent plus de torts que de bien. C'est avec beaucoup d'amour et de bienveillance que l'on prend soin ensemble de cette honte parfois paralysante.
Prend rendez-vous
En présentiel à mon bureau de Sherbrooke
ou en virtuel :)