La nature & l’hypnose
29 novembre 2023Étape 1:
Gérer l’addiction physique à la nicotine
Un arrêt complet est le chemin le plus court et efficace.
Fait intéressant:
Inhaler la fumée de cigarette envoie les molécules de nicotine au cerveau en quelques secondes.
La nicotine s’agrippe aux récepteurs des cellules du cerveau, libérant ainsi une vague de dopamine (addictive) et autres neurotransmetteurs qui apporte des sentiments de récompense, fierté (parfois couplée à la honte, allô conflit interne), plaisir et confort/réconfort.
Il est nécessaire de désactiver les récepteurs de nicotine et ainsi laisser la chimie du cerveau se rebalancer. Les cellules du cerveau font bourgeonner de plus en plus de récepteurs de nicotine avec chaque exposition et c’est une des raisons pourquoi il peut s’avérer difficile de cesser de fumer.
La fumée inhalée contient 4000 produits chimiques toxiques et, presque instantanément, le sentiment de bien-être s’installe. Lors d’un arrêt de fumer, les récepteurs de nicotine ne sont plus activés, donc la dose de dopamine habituelle n’est plus au rendez-vous, ce qui cause les symptômes de sevrage.
La nicotine déclenche le relâchement de molécules dans le cerveau qui font du bien, incluant des opioïdes endogènes. Ces derniers augmentent la sensation de bien-être et de plaisir tout en diminuant les sensations moins agréables.
Il te permettra de mieux te comprendre dans ta relation avec la nicotine et ce sera un beau début pour ton processus de libération!
Bonne lecture xx
Jessica